Le Tigre de papier

Publié le par Soliloque

 

 

Aujourd'hui une critique un peu spéciale car il s'agit d'un livre proposé par un internaute, Le Tigre de Papier d'Alex de Kyburg. J'ai eu l'occasion d'aller consulter son site qui propose un univers assez surprenant, surtout pour un indécrottable amoureux du classicisme comme moi.

 

Un véritable roman d'anticipation ?

 

Assez paradoxalement, le futur que nous décrit l'auteur me fait bien plus peur que le récit apocalyptique qu'il fait de la fin de l'humanité, d'abord parce que cette fin est pour le moins cocasse. En effet suite à une crise financière majeure, les employés des centrales nucléaires du monde entier ont déserté leur poste en oubliant manifestement d'éteindre les réacteurs comme s'il s'agissait d'un aspirateur. En résulte diverses explosions qui ont visiblement presque détruit l'humanité. Comme quoi recruter du bon personnel c'est important …

 

S'en suit la véritable apocalypse à mon sens : contrôle des naissances, réquisition des domiciles vacants, individualisme à outrance, anti-gaspillage poussé jusqu'au recyclage des cadavres, véganisme et j'en passe. On peut également y ajouter l'absence de spécialisation des habitants qui conduit à l'absence de professionnalisation et donc votre boulanger d'hier peut être votre médecin demain, pas très rassurant pour la survie de l'humanité ! En résumé c'est Proudhon chez les Schtroumpfs.

 

L'empathie, l'alpha et l'omega de nos maux ?

 

L'auteur estime que le manque d'empathie, donc la capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent, a causé la destruction de l'humanité ou en tout cas a empêché de l'éviter. Trois objections, d'abord on peut parfaitement prendre une décision en aillant conscience qu'elle va faire souffrir autrui. Ici l'empathie existe mais n'a aucune influence sur le choix final et est donc parfaitement inutile pour résoudre une crise. Ensuite se mettre à la place de l'autre peut constituer un frein à l'individualisme à tout va prôné par le livre mais j'y reviendrai. Enfin ce serait réduire des crises mondiales à un seul et unique paramètre …

 

Ce n'est pourtant pas le plus surprenant ... En effet l'auteur nous explique par la suite que le manque d'empathie vient plus ou moins d'une atrophie de l'hypophyse, celle-ci ne produisant pas suffisamment d'ocytocine, une hormone principalement impliquée dans l’accouchement, la lactation et l’orgasme … Une rapide recherche vous apprendra que l'injection d'ocytocine a déjà été tentée sur des animaux mais qu'elle donne des résultats très différents en fonction des espèces. Ainsi certains primates deviennent violents tandis que les brebis pouponnent.

 

L’individualisme comme panacée ?

 

L'auteur fustige tout au long du livre l'appartenance à une communauté et met au contraire en avant l'individualisme qu'il dissocie de l’égoïsme. Selon l'auteur chaque être humain est indépendant de toute communauté et doit chercher à se réaliser. Personne n'appartient « au Village » mais chacun y contribue en tant que « bénévole de la vie » conscient qu'en rendant son entourage heureux, il se rend lui-même heureux.

 

Pourtant l'individualisme est un égoïsme, car en tentant de « se réaliser », l'individu fait primer ses besoins sur tout le reste. En outre personne n'est indépendant de toute communauté, on naît avec une culture qui correspond à une communauté, une langue qui correspond à une communauté. On hérite même parfois des idées de notre communauté, à commencer par celles de la famille, c'est l'habitus théorisé par Bourdieu !

 

Le Tigre de Papier un fétu de paille ?

 

Déclaré champion du monde de retournement de veste, ce fiers capitaliste qui a su tiré profit de la fin du monde se converti à la sophocratie en cinq minute montre en main après qu'Octa lui ait fait remarquer que se comporter comme un chef c'était quand même pas très gentil gentil. Mais qu'est-ce-que la sophocratie exactement ? C'est le pouvoir confié aux sages mais sans véritable force coercitive, donc pas grand chose a priori.

 

Il est assez incroyable de voir un personnage qui manipule le village depuis plus de deux cent ans se faire laver le cerveau à ce point et en si peu de temps. En outre si la sophocratie est le pouvoir de la sagesse, cet homme à la longue expérience n'est il pas tout désigné pour être le vieux sage du village ?

 

En conclusion la principale thèse à retenir ici est celle déjà développée par Malcolm « sois gentil, pas méchant, c’est pas gentil d’être méchant, c’est mieux d’être gentil ».

 

Le Tigre de Papier d'Alex de Kyburg


Paru chez Art Visionnaire Narratif

 

250 pages

 

19.66 euros

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article